Depuis la nuit des temps, des peuples et des nations ont été colonisés, et certains, le sont toujours. Et pour arriver à ses fins, le colonisateur use de différents moyens.
Au départ, le colonisateur a comme seul outil pour la réalisation de sa conquête : la force ; puis, la lutte idéologique dont la principale arme est la déculturation.
Chaque peuple est doté de repères, de racines religieuses et culturelles qui sont incarnés de différentes façons. Ces repères sont incarnés dans des sages, dans des savants, ou dans des intellectuels. Ceci est appelé par Malek Benabi « l’idée incarnée », et quand elle est acceptée et adoptée par la conscience du peuple, elle est dite « idée pure ».
La réalisation de la colonisation d’un peuple, n’est en fait, qu’un simple acte de déculturation, ou de déracinement. Car il s’agit de remplacer l’« idée incarnée » original, par une autre conçu par le colon, dont l’objectif est de réaliser de nouvelles « idées pures » adéquates à l’objectif du conquérant.
C’est ainsi que les peuples colonisés sont à toujours soumis au colon, même si ce dernier leur donne une « pseudo-indépendance ». Car les racines du colon sont implantés à jamais dans les terres du peuple colonisé jusqu’à ce que ce dernier décidera de «.. Cesser d’être colonisable ».
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق